Que faut-il savoir sur l’assurance emprunteur ?

Les compagnies d’assurance proposent, de nos jours, de nombreux produits spécifiques aux clients. L’assurance emprunteur fait partie des plus courants actuellement. Avant de souscrire pour une telle assurance, il est nécessaire de connaître quelques points essentiels relatifs et de bien choisi son assureur.

En quoi consiste l’assurance emprunteur ?

L’assurance emprunteur est un produit qui garantit le bénéficiaire d’un prêt auprès d’une institution financière, en cas d’événements imprévus l’empêchant de rembourser la somme qui lui a été octroyée. Aucune loi ne prévoit l’obligation de souscrire à un tel produit mais de nombreuses banques demandent à leurs clients de le faire avant de débloquer le crédit. Il s’agit en effet, pour le prêteur, d’un moyen de toujours obtenir le paiement convenu peu importe le souci du client.

En général, ce sont surtout les individus effectuant une demande de crédit immobilier qui en sont concernés. Plusieurs risques sont couverts par une assurance emprunteur. Il est à cet effet à citer : le décès, la perte d’emploi, l’incapacité au travail sur une période spécifique, l’invalidité partielle ou totale du bénéficiaire du prêt. Ces garanties dépendent de chaque compagnie d’assurance.

Que faudrait-il faire pour bénéficier d’une assurance emprunteur ?

Dès lors que la banque met le client au courant de la nécessité de souscrire à une assurance emprunteur avant de pouvoir bénéficier d’un crédit au sein de leur établissement, il faudrait alors que la personne concernée s’informe sur le sujet et se rende auprès d’un assureur. D'une manière générale, la compagnie d’assurance demande au client de lui fournir des pièces justifiant son identité, des documents sur le crédit et des justificatifs relatifs à son état de santé. Après cela, l’assureur étudie la demande et prend par la suite la décision d’assurer partiellement ou totalement, ou non l’individu en question par rapport à son emprunt auprès de la banque.

Choisissez bien votre assureur emprunteur, c'est primordial 

Avant de faire quoi que ce soit, il est judicieux de comparer plusieurs offres d’assurance emprunteur. Pour cela, il est nécessaire de prendre en considération plusieurs critères spécifiques. Il y a tout d’abord les garanties proposées par les compagnies d’assurances. Il y a celles qui sont obligatoires et celles qui sont facultatives. Elles doivent nécessairement correspondre aux besoins de l’assuré. Il est de ce fait important de faire une estimation des risques avant de choisi une assurance emprunteur.

Bien évidemment, le rapport qualité prix est un autre déterminant de choix. De ce fait, pour prévenir les risques de non-paiement d’un crédit, même si la banque ne l’oblige pas, il est idéal de souscrire à une assurance emprunteur.