Faut-il souscrire une assurance pertes d’exploitation?

Publié le : 07 décembre 20213 mins de lecture

L’assurance pertes d’exploitation vous propose une protection contre les risques financiers relatifs à un sinistre touchant votre outil de travail. En effet, cette couverture permet de donner une indemnité dont le montant concorde à la perte liée au sinistre. Dans ce genre de situation, votre chiffre d’affaires va diminuer, mais vos charges resteront identiques. L’assurance pertes d’exploitation se présente souvent sous la forme d’une couverture que vous pouvez adopter dans une convention d’assurance multirisque professionnelle.

Pourquoi agréer une assurance pertes d’exploitation ?

Adopter ce type de couverture peut être intéressant pour vous assurer lors d’arrêt ou de réduction de vos activités à cause d’un dégât sur vos locaux ou votre matériel. Cela peut survenir en cas de dégât des eaux ou d’incendie. Effectivement, une casse ou une atteinte peut mettre un certain temps à être raccommodé tout en vous empêchant d’effectuer votre activité alors que vos factures et charges continuent de s’emmagasiner. L’assurance pertes d’exploitation est alors indispensable dans ce genre de situation. En général, elle prévoit deux sortes de couvertures qui sont les garanties de base et les assurances complémentaires.

Les garanties de l’assurance pertes d’exploitation

D’une manière générale, les couvertures de base protègent une perte suite à l’incapacité ou à la complication de compenser les charges fixes de la société et de produire des revenus à cause de la diminution du chiffre d’affaires généré par la réduction de l’activité ou l’interruption. Elles permettent également le remboursement des frais additionnels d’exploitation causés par le sinistre dans le but de limiter les conséquences. En revanche, les garanties supplémentaires couvrent les pénitences de retard vis-à-vis des clients et les frais supplémentaires attachés au maintien sur le marché de services ou afin de prévenir une perte irrémédiable de clientèle. Vous pouvez aussi trouver des extensions d’assurance garantissant l’impossibilité d’accès aux locaux de l’entreprise et la carence des fournisseurs concernant les matières premières.

Le prix d’une couverture pertes d’exploitation

Généralement, le coût d’une assurance pertes d’exploitation peut changer selon le niveau de risque global à garantir. Cela peut dépendre de la nature des activités, de l’agencement des unités de fabrication, du taux de l’assurance de dommages directs de la firme, de la valeur du matériel et des locaux, de la durée de la période d’indemnité favorisée et des extensions de garantie.

Il est donc conseillé de souscrire à une assurance pertes d’exploitation. Cela vous permet d’être mieux couvert en cas de sinistre causant des dommages dans vos locaux ou sur vos matériels.

Plan du site