Combien coûte la caution d’un crédit vendeur ?

Publié le : 21 décembre 20214 mins de lecture

Dans le cadre d’une transaction immobilière, d’une cession d’une entreprise ou encore d’une vente d’un fonds de commerce, le vendeur pourrait proposer à l’acheteur de régler l’achat par crédit vendeur. Il s’agit d’une caution qui permet à l’acheteur d’échelonner le financement de la somme due. Combien cela coûte ?

Le principe et le coût du crédit vendeur

Le crédit vendeur est une solution de financement accordé par le cédant au repreneur afin de permettre à ce dernier de concrétiser son projet. Avec cette option, une partie du solde est payée par l’acquéreur au moment de la conclusion de la vente. Et le paiement du montant restant sera étalé.

Les deux parties peuvent fixer librement la durée de remboursement, le montant à payer, ainsi que le taux d’intérêt. Cet accord est écrit noir sur blanc sous forme d’acte notarié authentique. Ce dernier doit ainsi être établi par un notaire ou un autre officier public. Cette solution permet d’assouplir la trésorerie du repreneur. Apprenez-en plus sur le fonctionnement de crédit vendeur sur opticourtage.com.

En ce qui concerne le coût de cette opération, en général, le crédit vendeur se porte sur une somme comprise entre 30 à 50 % du prix total de la vente pour un taux de 5 % par an en moyenne. Le paiement du montant restant est généralement divisé en fractions pendant une durée de 1 à 3 ans en fonction de l’accord entre les deux parties.

Quels sont les avantages et les risques du crédit vendeur ?

Pour l’acquéreur, cette solution présente de nombreux avantages. Cela l’évite de passer par un crédit bancaire pour la concrétisation de ses projets. Grâce au crédit vendeur, il bénéficie ainsi d’une plus grande marge de manœuvre.

Quant au vendeur, les risques sont plus élevés. En effet, il se pourrait que l’acquéreur n’honore plus ses paiements après s’être acquitté du premier paiement. Afin de se garantir des cas de non-paiement, le cédant peut alors décider d’un taux d’intérêt plus élevé ou encore exiger une contre-garantie. À cet effet, il pourrait demander l’ajout d’une tierce personne qui portera garant du paiement du solde, à l’acte notarié.

Les facteurs qui influencent la réussite du crédit vendeur

Pour que cette solution de financement marche, un bon climat de confiance entre les deux parties contractantes est indispensable. Il faut également d’excellentes qualités relationnelles. Pour mettre en confiance le cédant, par exemple, dans le cadre d’un rachat d’entreprise, l’acquéreur doit justifier ses compétences afin de donner des gages d’estime.

Puis, il est également conseillé de recourir à la médiation d’un professionnel du secteur pour que ce procédé soit une réussite.

Plan du site