Assurance protection juridique : comment couvre-t-elle une entreprise ?

Publié le : 07 décembre 20214 mins de lecture

Tout au long de son existence, il est possible qu’une entreprise puisse faire face à des litiges ou à des procédures judiciaires. Ces derniers peuvent parfois provoquer des stress pouvant nuire à sa croissance et engendrer des frais supplémentaires. Pour affronter ces impasses, une entreprise assurée peut jouir d’une protection juridique. Lorsque les problèmes surgissent, celle-ci pourra facilement avoir accès aux informations juridiques et d’affronter les préjudices qu’elle subisse dans son domaine professionnel.

Assurance protection juridique: Quels sont les risques couverts?

Ce type d’assurance protège le chef d’entreprise contre les litiges pouvant se présenter. Cette protection est valable en cas de litiges avec les clients ou les fournisseurs ou avec des collaborateurs. Tous les frais de justice comme les honoraires de l’huissier, de l’avocat sont pris en charge par l’assureur.

L’assurance protection juridique couvre également dans le cadre du contrôle administratif comme le contrôle Urssaf et contrôle fiscal. L’assurance se doit de payer la rémunération de l’expert-comptable ou l’avocat qui prend en charge la mission. En cas d’impayé, il jouira de l’assistance de l’assurance durant les recouvrements des crédits. 

L’entreprise est assurée des préjudices causés par un conflit avec un employé ou une saisie Prud’hommes surgie. celle-ci profite de l’accompagnement d’un avocat pour défendre ses intérêts sans se soucier des honoraires.

Assurance protection juridique: Quelles sont les services proposés par l’assureur ?

Une entreprise sous la couverture d’une assurance juridique dispose de l’accompagnement de l’assurance à plusieurs niveaux si un litige se présente. Il propose la prévention juridique. Le chef profitera alors des conseils d’un expert afin de garantir ses intérêts.

Il fournit également des offres sur la gestion à l’amiable des conflits. Il met à la disposition un expert qui mettra en évidence ses compétences pour essayer de résoudre les conflits à l’amiable.

La couverture des frais de défense est le principal service proposé par cette variété d’assurance. Elle permet de ne pas payer les honoraires de l’avocat choisi pour la défense de ses intérêts en cas de préjudice judiciaire.

Assurance protections juridiques: Quels sont les avantages?

La couverture d’une assurance protection juridique s’avère être très bénéfique pour l’entreprise et ses dirigeants. Son principal avantage est la jouissance de la délégation des préjudices conflictuels judiciaires à des experts. En effet, en cas de litige, un expert s’occupera de résoudre les problèmes litigieux à la place des dirigeants. Cela favorise l’économie du temps, de plus, d’éviter le paiement des frais supplémentaires imprévus ne dans le budget annuel.

Plan du site