Actuellement, les rendements du livret A, par exemple, sont confrontés à une tendance à la baisse. L'assurance-vie est une alternative qui offre à la fois rentabilité et sécurité. Les offres des assureurs se multiplient dans un contexte de taux bas. Il est donc difficile de trouver la banque qui vous proposera la meilleure assurance vie. Pour faire votre choix, vous devrez effectuer des comparaisons en tenant compte de certains critères. Pour évaluer la performance de l'assurance vie proposée par la banque, il ne faut pas seulement considérer le rendement de l'assurance vie, même si c'est un indicateur essentiel.
Qu'est-ce que l'assurance-vie ?
Parmi les produits d'épargne, l'assurance-vie est un placement financier régi par des règles fiscales très avantageuses. Le souscripteur investit sur des supports présentant des risques moins importants. Cet investissement peut ensuite générer des rendements. Il existe trois grandes familles de supports à savoir les fonds en euros, les unités de compte et les fonds euro-croissance. Avant de choisir la banque pour faire une assurance-vie, il est impératif de connaître votre profil d'investisseur. Ce profil fait référence à votre aversion au risque. Vous pouvez avoir un profil plutôt équilibré, prudent ou dynamique. Il inclut également la notion de stratégie d'investissement, d'objectifs et d'attentes en matière de placement lors de l'ouverture d'un contrat d'assurance-vie.
Les critères de choix d'une banque pour un contrat d'assurance-vie !
Le choix d'une banque pour un contrat d'assurance-vie ne doit pas se faire uniquement en tenant compte du taux de rendement affiché car les marchés fluctuent aujourd'hui. Il faudra opter pour une banque proposant un fonds en euros solide ou des unités de compte variées. Aujourd'hui, il est fréquent que les compagnies d'assurance ou les établissements bancaires vous proposent deux fonds euros : un dynamique et un classique. Le rendement peut alors dépasser les 2%. Une grande variété de supports est également proposée en assurance vie, ce qui vous permettra de bénéficier d'un choix plus large en cas d'arbitrage mais aussi de diversifier le risque.
Choisissez une banque avec des frais réduits !
Certaines banques facturent plus de 1%, ce qu'il faut éviter à tout prix. Les rendements attendus peuvent diminuer avec ces frais. A performance égale, deux banques ne vous donneront pas le même montant à la fin du terme. Les frais, qui vont de 0,6 % pour les fonds en euros à 0,9 % pour les supports en unités de compte, sont raisonnables. Privilégiez donc une banque qui vous proposera des frais réduits.